Email Facebook Twitter Viadeo LinkedIn RSS Plus

Les notaires recrutent… et pas que des notaires !

Les notaires recrutent… et pas que des notaires !

Les études notariales régionales ont du mal à recruter. Et lancent une campagne pour susciter des vocations… même chez ceux qui se sentent éloignés de cette profession…

 

L’affiche porte un message interpellatif clair : les notaires recrutent ! De l’extérieur, on pourrait s’imaginer qu’une telle démarche s’adresse à des profils bien spécifiques. Ce n’est pas le cas. Avec des formations minimales, certains métiers du notariat peuvent concerner des personnes qui n’auraient jamais imaginé un seul instant pouvoir faire le grand saut dans le monde du notariat. « Des places sont à pourvoir dans les 440 études notariales de la Région. Les notaires sont à la recherche de nouveaux talents ! ». Il est vrai que l’activité est de plus en plus soutenue et que les notaires éprouvent des difficultés à recruter : une centaine de postes  sont vacants dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes…

 

Devenir « clerc de notaire » ? Et pourquoi pas !

C’est dans cette optique que le Conseil régional des notaires se mobilise pour proposer des formations courtes destinées aux jeunes Bac +2/+3/+4 désireux de démarrer leur carrière ; formations qui s’adressent aussi à des demandeurs d’emplois. Car, vous l’ignorez peut-être, avec une formation juridique de base, il est possible de devenir formaliste ou rédacteur d’actes, autrement dénommé « clerc de notaire » ! De même, avec une formation en comptabilité, il est possible d’occuper un autre poste clé dans l’étude, assez méconnu du grand public, celui de comptable taxateur. « Ce métier particulier consiste à gérer avec le notaire la comptabilité de l’entreprise (comptabilité générale, gestion des RH…) et à facturer les actes notariés et les prestations notariales (« la taxe ») », précise le CRN.

 

« N’hésitez pas à postuler »

Cette campagne vise aussi à recruter des hôtesses d’accueil/standardistes, la qualité de l’accueil étant au cœur de la profession. « Même si vous n’avez jamais pensé au Notariat, venez consulter la Bourse de l’emploi Régionale (http://cr-aixprovence-bourse-emploi.notaires.fr/ ) et n’hésitez pas à postuler ».

« Vous découvrirez une profession moderne et dynamique, en plein renouveau et vous bénéficierez d’un emploi de confiance avec une faculté d’évolution intéressante ».

Partager l'information :