Email Facebook Twitter Viadeo LinkedIn RSS Plus

LES JOURNEES DU PATRIMOINE

A l’occasion des Journées du Patrimoine, le Conseil Régional des Notaires de la Cour d’Appel d’Aix en Provence est heureux et fier d’ouvrir au public les jardins de l’Hôtel Durand Mille 8, boulevard du Roi René.

C’est grâce au classement des cèdres du jardin que cette belle demeure, qui fut à l’origine une des premières villas « à la campagne », fut sauvée de la destruction dans les années 90.

Depuis lors, conscients du rôle qu’ils ont à jouer dans le respect et la préservation du patrimoine architectural et culturel, les notaires en sont devenus propriétaires, et ont plaisir à entretenir, et sauvegarder  ce que les aixois appellent désormais « Le Petit Château ».

Que la ville d’Aix ait choisi d’honorer Frédéric Mistral en ces journées du patrimoine est particulièrement opportun.

Mistral, en offrant des œuvres majeures à la littérature provençale, a défendu et vraisemblablement sauvé la langue provençale, en lui redonnant les lettres de noblesse qui étaient les siennes au temps des troubadours.

Mais sauver une langue, c’est aussi préserver une façon de penser, une façon de s’exprimer.

En un mot, c’est sauver une identité.

Oser être ce que nous sommes, ne pas renier son passé, voire s’en inspirer, pour affronter et bâtir l’avenir… « Dóu passat la remembranço e la Fe dins l’an que vèn »… - du passé le souvenir et la foi dans l’an qui vient -…C’est aussi tout cela Mistral.

Pour les notaires, toujours à l’écoute de leurs clients désireux de transmettre leur patrimoine certes, mais aussi de transmettre des valeurs familiales ou culturelles, le message mistralien est d’une rare actualité.

Aussi, les notaires proposent de vous faire découvrir Mistral par une exposition «Un poète illustre et méconnu: Frédéric Mistral » qui ornera les jardins.

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014 - Horaires d'ouverture : 10h - 17h

Partager l'information :