Email Facebook Twitter Viadeo LinkedIn RSS Plus

La médiation notariale

 

La médiation est en plein essor. Rapide, efficace, elle favorise un règlement pacifié des conflits tout en désengorgeant les tribunaux. Elle a séduit les instances européennes, mais aussi le législateur français encore récemment avec la Loi dite «de  modernisation de la justice du XXIe siècle ».

Depuis plusieurs années, le notariat s’est saisi de la question de la médiation comme une réponse particulièrement adaptée aux défis de notre société. Cette nouvelle activité du notariat illustre la volonté de la profession notariale de mettre au service de ses concitoyens les qualités de « magistrat de l’amiable » dont les notaires témoignent quotidiennement au sein de leurs études.  

La médiation notariale en France 14 Centres de médiation ont été créés ou sont en cours de création en France (cliquez-ici pour voir la liste des Centres). Ils regroupent des notaires formés à la médiation. Le notaire, officier public, professionnel du droit, a parmi ses diverses attributions celle de rédiger des actes authentiques, et ainsi de garantir une sécurité juridique absolue aux signataires de ces actes.

Dans l'exercice de ses fonctions, le notaire est souvent confronté à des situations délicates susceptibles de devenir conflictuelles (divorce, succession, vente immobilières…) et a acquis par sa pratique quotidienne l'art de rapprocher la volonté de parties antagonistes au moment de la signature de ses actes.

Son devoir d’impartialité, son approche préventive du conflit, ses connaissances des relations humaines, son aptitude à favoriser l’équilibre et l’entente entre les parties et à créer un climat de confiance font du notaire un interlocuteur naturel et privilégié lorsqu’il est question de résoudre des différends, et spécialement formé à la médiation.

Centre de médiation des Notaires de la Cour d'Appel d'Aix-en-Provence : 6 notaires de la Région, spécifiquement formés, ont reçu leurs agréments et se tiennent à votre disposition pour vous rencontrer.

 

POUR CONTACTER UN NOTAIRE MEDIATEUR, TROUVER UN CENTRE DE MEDIATION : https://mediation.notaires.fr/

Partager l'information :